Pourquoi « Monde Libre »?

Pourquoi « Monde Libre »?

Esprits libres de tous les pays, unissez-vous !

La Liberté est le Bien le plus précieux de l’Esprit humain. Elle est d’abord intérieure. Même en prison, même si les corps sont entravés, les esprits libres demeurent libres. Paradoxalement, c’est précisément parce qu’ils étaient des esprits libres que beaucoup d’êtres humains furent privés de liberté extérieure. C’est parce qu’ils sont intérieurement libres que de nombreux êtres humains refusent ce qui est indigne de l’être humain. Les exemples abondent. En ce sens la Liberté ne se revendique pas. Elle est ! Seul est libre celui qui vit en fonction de sa propre Loi intérieure.

La Liberté extérieure, quant à elle, en tant qu’espace naturel d’expression d’un esprit libre, parce qu’elle est souvent menacée, doit être constamment protégée ou défendue vis-à-vis de nombreux empiètements. Pour restreindre votre liberté extérieure, celle de vous exprimer, celle d’aller et venir comme bon vous semble, celle de vivre selon votre propre conscience, les prétextes ne manquent pas; c’est toujours pour votre bien que l’on veut restreindre votre liberté, vous contraindre à des pratiques absurdes ou même vous enfermer !

A ce sujet Benjamin Franklin – l’un des « pères » de l’Amérique, a dit: « Un peuple qui accepte de perdre une part de liberté pour plus de sécurité n’aura ni l’une ni l’autre! ».

Le site mondelibre.net est né de la conscience de la nécessité de défendre la liberté extérieure. Il est destiné à rassembler toutes les initiatives en faveur de la défense de la Liberté et des libertés et à les faire connaître à tous les êtres humains épris de Liberté, partout et en tout temps. En premier lieu, dans la francophonie. Puis, en fonction de la progression de l’idée, plus tard, plus largement…

Concrètement il s’adresse d’abord aux êtres humains gérant une entreprise de biens ou de services, ou bien une association, en leur permettant – quel que soit leur domaine d’activité – d’estampiller la marque « Ami(e) de la Liberté » et de se faire connaître comme tels. Les « Amis de la Liberté » ont, sur la base de différents Textes Fondateurs comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, comme philosophie et comme objectif de limiter au maximum (ou, selon le point de vue, au minimum, les contraintes imposées à leurs co-êtres humains).

Ne rien imposer à autrui au-delà de ce qui, en fonction du contexte précis, est strictement indispensable, que ce soit en matière de sécurité, de salubrité, de conduite en société ou de quoi que ce soit d’autre, telle est la Règle d’Or des Amis de la Liberté, telle qu’elle ressort dans la Charte du site Monde Libre.